En 2000, un groupe d`experts sur l`apprentissage des événements indésirables survenus dans le NHS, présidé par le médecin hygiéniste en chef, a indiqué que, depuis 1985, il y avait eu au moins 13 épisodes où des personnes (habituellement des enfants) avaient été tuées ou paralysées en raison d`une mauvaise administration de médicaments par injection spinale; 12 alcaloïdes Vinca impliqués; 10 ont été fatales. Sauf pour le tartrate de Metoprolol, tous ces médicaments peuvent être administrés une fois par jour. Toutefois, il ne tient pas compte des défaillances qui peuvent survenir pendant tout le processus de prescription, indépendamment de tout dommage potentiel ou réel [2]. Et même si toutes les polypharmacies ne sont pas appropriées, 46 certaines conduisent indubitablement à des ADRs et à des interactions médicament-médicament. Le transfert des soins d`un patient dans le même établissement ou entre un hôpital et un médecin généraliste favorise également la prescription de fautes dues à une omission [11]. Sécurité des patients: l`autre côté de l`équation de qualité. Son inconvénient est qu`il se concentre sur les sources humaines plutôt que sur les systèmes d`erreurs. L`utilisation de logiciels de prescription et l`accès à des références de médicaments électroniques sur un ordinateur de bureau ou de poche peuvent également améliorer la lisibilité et l`exactitude des ordonnances et aider les médecins à éviter les erreurs. Epocrates, http://www. Les admissions faites sans préjudice ne peuvent toujours pas être utilisées pour prouver que vous devez de l`argent, ni pour prouver combien vous devez. L`examen fréquent et immédiat des ordonnances ainsi que la surveillance des préjudices potentiels découlant du traitement devraient être encouragés. Les interventions axées sur les systèmes augmentent la sensibilisation au risque chez les personnels de santé [14]. Clin psychiatrie.

Dosage: quel est le schéma posologique correct (dose, fréquence, itinéraire, formulation)? Les médecins peuvent également avoir accès à des directives thérapeutiques à partir de sources telles que le Centre national d`information sur les lignes directrices, qui se trouve à http://www. Les médecins doivent éduquer les patients sur l`utilisation prévue, les résultats escomptés et les effets secondaires potentiels pour chaque médicament prescrit. Consulté le 24 mai, 2006 à: http://www. Cette définition nous rappelle la distinction entre la drogue elle-même (la composante active) et l`ensemble du produit, qui contient également des excipients supposés inactifs. Une erreur est «quelque chose de mal fait par ignorance ou par inadvertance; une erreur, e. Pour quelques exemples d`erreurs de prescription, voir le tableau 1. De ceux-ci, seulement environ 0. Vries TP, Henning RH, Hogerzeil HV, Fresle DA.

La classification psychologique suivante est basée sur le travail de Reason sur les erreurs en général. Optimisation du traitement médicamenteux pour les personnes âgées: la prescription en cascade. Les médicaments d`ordonnance peuvent être particulièrement dangereux — et même conduire à la mort — lorsqu`ils sont pris à des doses élevées, lorsqu`ils sont combinés avec d`autres médicaments sur ordonnance ou certains médicaments en vente libre, ou lorsqu`ils sont pris avec de l`alcool ou des drogues illégales ou récréatives. La sous-prescription est l`omission de prescrire un médicament qui est indiqué et approprié, ou l`utilisation d`une dose trop faible d`un médicament approprié. L`abus de médicaments sur ordonnance peut se produire à tout âge, mais commence généralement chez les adolescents ou les jeunes adultes. Cet abus a entraîné plus de visites de salles d`urgence et de décès au cours de la dernière décennie. Scénario 5: une femme de 29 ans s`est présentée au bureau. Toutefois, ces perceptions peuvent être inexactes.